La fin du papier aluminium : Pourquoi vous devez utiliser des couvercl – hohonua

Livraison gratuite en France et en Europe dès 30€ d'achat et jusqu'à -50% sur la boutique

La fin du papier aluminium : Pourquoi vous devez utiliser des couvercles réutilisables ?

Les emballages alimentaires sont très utiles, c’est indéniable. Qu’ils soient en plastique, ou en aluminium, ils ont pour rôle de conserver la nourriture. Subséquemment, ils contribuent à lutter contre le gaspillage alimentaire. Et quand on sait que nous jetons plus de 2.5 milliards de tonnes de nourriture chaque année, on ne peut que les apprécier encore plus.

Il faut savoir cependant qu’ils n’épargnent pas l’environnement pour autant. Car les emballages alimentaires font également des dégâts. Et pas qu’un peu !

Faut-il donc les supprimer du marché et ne plus les utiliser ? Pas forcément ! Vous pouvez tout simplement emballer vos aliments dans des emballages alimentaires écologiques, réutilisables et beaucoup plus économiques.

Utiliser un emballage alimentaire : l'impact sur l’environnement

On ne mesure pas le danger que peuvent représentent les emballages alimentaires sur notre planète. Car non content de polluer par leur simple présence, ils favorisent également le réchauffement climatique.

Un processus de fabrication polluant

L’emballage alimentaire représente 46% environ de la consommation en plastique en France. C’est, avec le papier-carton, le matériau que l’on utilise le plus pour emballer la nourriture. Bien que la production ait diminué ces dernières années, on compte quand même plusieurs millions d’emballage alimentaire en plastique produit chaque année. Et ce, au détriment de la planète.

L'impact environnemental lié à leur fabrication est lourd. Elle requiert la consommation de 12.5 millions de tonnes de matières premières chaque année en Europe. Elle est extrêmement énergivore, car consomme énormément d’eau. Elle est polluante, car requiert l’utilisation de nombreux produits chimiques. Et ce qui alarme le plus, c’est qu’elle est aussi responsable de l’émission d’une grande quantité de gaz à effet de serre et de dioxyde de souffre. Ce dernier est connu comme étant responsable des pluies acides. Rien qu’aux Etats-Unis, on attribue l’émission de 297 millions de tonnes de CO2 à la fabrication d’emballage alimentaire.

Ces chiffres sont alarmants. Et ils concernent aussi bien les emballages en plastique qu’en aluminium. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver et d’utiliser des emballages alimentaires bons pour la planète.

Les emballages alimentaires et les déchets

Les emballages alimentaires en plastique et en aluminium représentent une grande partie des déchets générés chaque année dans le monde. Ils ne sont effectivement pas réutilisables, et une fois utilisés, ils sont directement jetés à la poubelle. Ce qui n’est pas pour rendre service à l’environnement non plus. Car ils ne sont pas non plus recyclables.

Résultat : la France génère plus de 5000 kilotonnes d’emballages ménagers par an, ce qui avoisine les 162 kilos environs par seconde. Et tous ces déchets, qui mettent un temps fou pour se dégrader, se retrouvent souvent dans la nature. Voilà pourquoi, ils ont un impact direct sur l’environnement.

Pour ne citer qu’un exemple, une grande partie se retrouve dans l’océan. Cela entraîne la destruction de la biodiversité, et le décès de nombreux animaux aquatiques. 

Vous l’aurez constaté, continuez d’utiliser des emballages alimentaires jetables est écologiquement irresponsable. Si vous voulez changer les choses, et si vous limitez les déchets liés aux emballages alimentaires, optez pour les emballages réutilisables.

Comment conserver vos aliments tout en protégeant l’environnement ?

La meilleure manière d’épargner la planète est d’utiliser un emballage alimentaire zéro déchet, c’est-à-dire réutilisable. Hōhonua propose justement des solutions pratiques et écologiques pour transporter et conserver vos aliments : l’emballage et les couvercles réutilisables.

Conservez vos aliments dans un emballage alimentaire écologique

Pour remplacer le papier alu que vous avez l’habitude d’utiliser, Hōhonua propose une large gamme d’emballages alimentaires écologiques.

Fabriqués à partir de coton biologique organique tirée de la cire d’abeille et de papier recyclable, ces emballages offrent quatre avantages majeurs :  

  • Leur fabrication n’a aucun impact sur l’environnement, dans la mesure où ils sont fabriqués à partir d’ingrédients 100% naturels.
  • Ils peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois, et ce, pendant une durée d’un an. Sachant qu’un emballage alimentaire coûte aux environs de 0.22€ supplémentaires, vous pourrez donc réaliser des économies considérables, car vous n’aurez à en acheter qu’une fois par an ! 
  • Ils sont très faciles à entretenir. Pour les laver, vous n’aurez besoin que de l’eau et du savon.
  • Et pour finir, ces emballages ne sont biodégradables.

En termes d’efficacité, cet emballage alimentaire économique n’a rien à envier aux emballages classiques. Vous pourrez l’utiliser pour conserver toutes sortes d’aliments comme le pain, les fruits, les légumes et bien d’autres.

Vous trouverez un large choix d’emballages réutilisables sur le site officiel de Hōhonua. La boutique spécialisée en zéro déchet en propose de toutes les tailles, avec des motifs différents au choix.

Conservez vos aliments plus longtemps grâce aux couvercles réutilisables

Pour remplacer le film alimentaire en plastique, Hōhonua vous propose ses couvercles réutilisables. Fabriquées avec du silicone alimentaire, elles offrent avant tout l’avantage d’être extensibles. Elles peuvent donc s’adapter à n’importe quel récipient. Et ce, quelle que soit sa forme (ronde, carré, rectangle) et quelle que soit sa taille (petit, moyen ou grand).

Elles ont aussi été étudiées pour être plus solides et plus robustes. Parfaitement hermétiques, elles vous permettront ainsi de conserver vos aliments plus longtemps, bien à l’abri des insectes et de l’humidité. Et ce, sans que leur goût ne soit altéré. Elles peuvent également supporter une haute température. Vous pourrez donc les mettre au micro-onde sans souci.

Mais plus important encore, ces couvercles vous permettront de faire d’importantes économies. Sur la nourriture pour commencer, car puisque vous pouvez les conserver plus longtemps, vous ne serez donc plus obligé d’en acheter en excès. Vous lutterez parallèlement contre le gaspillage alimentaire et ferez plus d’économies. D’autant plus qu’en les utilisant, vous n’aurez plus besoin d’acheter du papier alu ou du film étirable.

Et pour finir, les couvercles écologiques sont très pratiques. Pouvant être utilisées pour couvrir vos casseroles, vos tasses, vos bols, vos saladiers, vos moules..., elles sont en sus très faciles à entretenir. Vous pourrez même les laver au lave-vaisselle.

Vous trouverez une large gamme de couvercles réutilisables aux diverses couleurs sur le site officiel de Hōhonua.

Pour aller plus loin...

Vous voulez protéger encore plus l’environnement en réduisant au maximum les déchets ? Boutique spécialisée dans le zéro déchet justement, Hōhonua propose de nombreux autres produits écologiques et économiques, que vous pourrez utiliser chez vous : brosses à dent en bois, rasoir de sureté en acier inoxydable, disques démaquillant réutilisables, serviettes hygiéniques lavables, pommeau de douche écologique, coton tige en silicone, etc.