Pourquoi les cotons tiges jetables sont une catastrophe pour l'écologi – hohonua

Livraison gratuite en France et en Europe dès 30€ d'achat et jusqu'à -50% sur la boutique

Pourquoi les cotons tiges jetables sont une catastrophe pour l'écologie et quelles sont les alternatives ?

Bonne nouvelle, il existe une alternative aux cotons tiges jetables : Les cotons tiges réutilisables et lavables à découvrir ici

Un vrai fléau pour la planète

Les cotons tiges jetables, ces petits bâtonnets, en apparence inoffensifs, représentent pourtant un vrai fléau pour la planète. Ils produisent à eux seuls 1,2 million de tonnes de déchets par an et sont ingérés par les oiseaux et les poissons quand ils ne recouvrent pas le sol des plages. Ils font de ce fait partie des déchets les plus polluants, notamment dans les milieux aquatiques. 
Jetés régulièrement, et à tort, dans la cuvette des toilettes par leurs usagers, ils arrivent à traverser les grilles de filtration des stations d'épuration en raison de leur petite taille et terminent leur course effrénée dans les cours d'eau en tout genre. Pas étonnant que nos pieds, lorsqu'ils foulent le sol des plages, tombent parfois sur ces petits outils auriculaires souvent très colorés. 

Bonne nouvelle, il existe une alternative aux cotons tiges jetables : Les cotons tiges réutilisables et lavables à découvrir ici

 

Ils sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020

Rejetés à l'entrée des stations d'épuration, les coton-tiges sont un des déchets les plus fréquemment retrouvés sur les plages.  Les bâtonnets de coton-tiges se payent des vacances : sur les plages ou au bord des rivières, il est fréquent de croiser ces petites tiges en plastique, que l'on pourrait croire venues des poubelles du camping voisin. Mais les coton-tiges ont en réalité souvent voyagé au gré des pluies et des cours d'eau avant d'atterrir sur les plages où leur impact sur la biodiversité est tel que la loi du même nom, adoptée en juillet 2016, à interdit la vente de ceux en plastique depuis le 1er janvier 2020.
 
Les cotons tiges jetables sont un puits financiers pour les ménages français
Comme tous les produits jetables les industriels ont réussi à nous faire croire que ce n'était pas cher, mais c'est faux ! Au delà d'un coup indéniablement important pour notre belle planète il faut y ajouter le prix pour votre porte monnaie.
Faisons le calcul : L'espérance de vie d'une personne en France est de 83 ans. Une bonne hygiène recommande 1 lavage d'oreille par jour, ce qui veut donc dire qu'une personne va utiliser en moyenne 30 000 cotons tiges dans sa vie. Pour une famille de 4 personnes, 120 000 cotons tiges. La plupart des industriels vendent les cotons tiges 1 centimes, ce qui fait donc un budget de 1 200 euros.
Sur une vie vous pourriez vous dire que ce n'est pas très cher ... seulement si des alternatives écologiques, économiques, saines et réutilisable toute sa vie, pour seulement 9€ n'existaient pas !
 

Il existe pourtant des alternatives bonnes pour vous et la planète

Pour ceux qui souhaitent garder un produit familier, il y existe une déclinaison du coton tige en plastique : le coton tige 100% lavable et réutilisable. Dites stop aux cotons-tiges jetables et adoptez cette nouvelle génération de cotons-tiges lavables et réutilisables.
Nos cotons-tiges sont conçu pour durer et sont lavables à l'eau avec du savon. Ce « coton-tige » en silicone est un peu plus doux que l’oriculi et tout aussi durable. Pour le nettoyer, il suffit, là aussi, de le passer sous l’eau tiède, tout simplement. Ils se transportent facilement tout en gardant une hygiène irréprochable. Il s'agit du produit le plus efficace des différentes solutions qui existe sur le marché pour se laver les oreilles, nous avons donc décidé d'en commercialiser au meilleur prix juste ici : COTON TIGE REUTILISABLE ET LAVABLE